Le lâcher prise

C'est quoi le lâcher-prise ? 

 

 

"Le lâcher-prise ce n'est pas rien faire. 

Au contraire , c'est une action volontaire et dynamique. 

C'est continuer à agir sans s’inquiéter du résultat, s'occuper de l'avenir sans s'en préoccuper 

Lâcher prise, c'est renoncer à tout contrôler, c'est renoncer à prouver quoi que ce soit,

c'est accepter que l'autre est l'autre et que moi-même...

Je suis qui je suis et non pas qui j'ai rêvé d’être.

Lâcher prise, c'est cesser de faire le procès de la vie qui ne nous donne pas ce que nous en attendions.

À partir du moment où l'on peut lâcher prise, où l'on ne désire plus être heureux à tout prix, on découvre que le bonheur, c'est cette capacité de garder les mains ouvertes plutôt que les laisser agrippées sur ce que nous croyons être indispensable. "

 

 

Le lâcher-prise n'a jamais été mon fort et cela depuis mon enfance !

Je crois d’ailleurs que la phrase que ma mère m'a le plus répétée était : Peux-tu le changer ? As-tu le choix ? Non, alors arrêtes de te torturer et acceptes-le. 

C'est une chose qui m'a beaucoup frustrée (et qui parfois me frustre encore ! ).

Tout simplement parce que j'ai souvent la forte impression que tout dépend de ma volonté. Alors je me mettais dans un état pas possible quand mes plans n'aboutissaient pas car j'avais décidé, j'avais programmé de faire telle ou telle chose aujourd'hui.

Mais le seul hic c'est que je ne suis pas maître du temps.  J'avais des plans mais ces plans la n'étaient pas forcément les plans que" l'univers" avait pour moi à ce moment-là !

 

On ne peut pas tout contrôler et j'ai bien fini par le comprendre.

 

Le lâcher-prise c'est aussi pouvoir s’ouvrir à l'imprévu sans devoir se battre sans cesse contre lui alors que l'on ne peut rien y changer.

Le lâcher-prise rime aussi avec acceptation, parce qu'en acceptant au plus vite on perd moins de temps et d’énergie à ruminer nôtre colère, nôtre agacement pour faire des choses plus constructives .

Notre incapacité à accepter certaines choses procure de nombreuses souffrances, tout simplement parce que l'on fini par avoir l'impression que le monde est contre nous, et on commence à remettre TOUT en question , on devient une sorte de victime de la vie !

On se dit que : " Si j'avais procédé différemment le projet aurait abouti, si j'avais réfléchi à tous les cas de figures j'aurais pu contourner le problème. " ( alors que non ce n'est pas toujours le cas ). Alors on commence à se dénigrer et sur le long terme on finit par douter de soi, de ses capacités et parfois même en la vie. 

 

On ne peut pas changer certaines situations, on ne peut pas changer les gens qui ne le veulent pas, on ne peut pas aller à l'encontre du destin !

 

Acceptons juste que le monde est trop lourd à porter pour nos petites épaules et acceptons avec plus de légèreté la direction qu'il nous donne. Faites confiance à la vie, c'est un véritable soulagement je vous le promets ! Un véritable acte de libération !

 

Je ne suis pas encore une pro du lâcher prise mais j'essaie. Ce n'est pas une tâche facile au quotidien quand on est un peu têtue, perfectionniste et que l'on veut vraiment tout contrôler.

Mais cette petite citation m'aide à relativiser (vous la connaissez déjà ! ) :  Accepte ce qui est, laisse aller ce qui  était, et ais confiance en ce qui sera.

 

Parfois quand une situation m’échappe complètement alors que j'ai mis tous les moyens possibles et inimaginables pour que tout fonctionne parfaitement, je me dis juste : Respire ! La situation est sous contrôle, j'ai une bonne étoile qui à déjà fait ses preuves, je lui fais confiance !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Paul (dimanche, 10 juin 2018 12:52)

    Tu as tout dis , de manière tellement simple et précise , bravo !

  • #2

    ThePinkBush (dimanche, 10 juin 2018 12:54)

    Merci beaucoup @Paul <3